La gestion de la performance des employés n'est pas une tâche facile pour la plupart des entreprises à l'heure du Covid-19. Selon McKinsey&Co, dans un contexte d'incertitude socio-économique, la pandémie a accéléré l'évolution de la gestion de la performance (GP) vers des outils de gestion d'entreprise plus axés sur les données, à la demande et personnalisés.
Dans la culture organisationnelle contemporaine, la gestion de la performance est considérée comme un processus continu d'interaction entre les employeurs et leurs employés. Elle présuppose une communication continue et un feedback récurrent entre eux. L'objectif principal de la GP est de créer un environnement de travail complet, dans lequel tous les employés peuvent travailler de manière productive, efficace et effective.
5 composantes du cycle de gestion de la performance
Le cycle de GP est un élément indispensable de la pratique actuelle de la gestion de la performance. Il décrit les différentes étapes du processus d'évaluation complète et transparente des performances professionnelles des employés. Voici 5 composantes intrinsèques du cycle de GP :
- La planification. Le cycle de GP commence par la définition des tâches des employés par l'employeur.
- Le suivi. Ã? ce stade, l'employeur surveille le rendement des employés et suggère de le corriger ou de le modifier, au besoin.
- Le développement. Ã? moins que l'employeur ne soit entièrement satisfait du rendement des employés, il prend des mesures spécifiques pour améliorer l'efficacité et la productivité des employés au travail.
- L'évaluation. Il est essentiel que l'employeur évalue périodiquement la valeur ajoutée des employés à l'organisation.
- Récompenser. Le cycle de gestion du rendement se termine lorsque l'employeur reconnaît et récompense l'engagement des employés dans le processus de travail.
Pourquoi la gestion de la performance est-elle importante ?
Une gestion de la performance efficace est la clé du succès et du développement d'une entreprise. Afin de conserver un avantage concurrentiel dans l'environnement économique actuel, qui se développe rapidement et se mondialise, les entreprises sont de plus en plus intéressées à investir du temps et de l'argent dans la mise en Å?uvre d'un système de GP bien structuré, qui pourrait non seulement les aider à atteindre leurs objectifs de développement stratégique actuels, mais aussi contribuer à leur croissance future. Les avantages d'un système de GP bien structuré sont les suivants :
- Une communication plus étroite entre les employeurs et leurs employés.
- Une administration plus transparente des salaires et des avantages sociaux.
- Un meilleur alignement des performances des employés sur les objectifs stratégiques et opérationnels de l'entreprise.
- Une meilleure implication des employés dans les activités de consolidation d'équipe de l'entreprise.
- Une identification plus subtile des points forts et des points à améliorer des employés dans leur travail.